中国イランに借款 rfi.frより

La Chine prête 1 milliard d'euros à la ville de Téhéran
中国はテヘラン市に10億ユーロを用立てる
La Chine vient d'accorder un prêt important à la mairie de Téhéran au moment même ou l'iran est menacée d'un nouveau projet de sanction du Conseil de sécurité de l'ONU en raison de la poursuite de son programme nucléaire. Pékin est devenu en 2009 le premier partenaire économique de Téhéran ; les échanges entre les deux pays sont évalués à plus de 20 milliards de dollars.
中国はイランが国連の安全保障委員会でその新たな核計画のために新規の制裁プロジェクトに脅かされているまさにその時にテヘラン市長に重要な借款の同意をした。北京は2009年にテヘランの第一の経済パートナーとなった;2国の交易は200億ドルあまりと見積もられている。
Un milliard d'euros prêté par le Chine à la mairie de Téhéran va permettre à la capitale iranienne de financer des projets de développement dont un tunnel de plusieurs kilomètres reliant l'est à l'ouest de la ville. Ce prêt a souligné l'adjoint (adjoindre つける)au maire de Téhéran pour les questions financières sera remboursé en 3 ou 4 ans.
中国がテヘラン市長に用立てる10億ユーロのおかげでイランの首都は市の東部と西部をつなぐ数キロメートルのトンネルをつくるプロジェクトをまかなうことができる。その借款はテヘラン市長の財政問題をかたずけるもので(ここの訳が不明)、3-4年の間に払い込まれる
La Chine est devenue l'année dernière le premier partenaire économique de l'Iran profitant du retrait des pays occidentaux qui observent l'embargo économique et financier en raison du programme nucléaire iranien. Pékin est devenu le principal investisseur étranger dans le pétrole et du gaz iranien.
中国はイランの核問題のために経済、財政問題の出動を見合わせている西側諸国の撤退に利を得て昨年イランの第一の経済パートナーとなった。北京はイランの石油とガスにおける第一の外国の投資者となった。
Pourtant la Chine a approuvé le 18 mai au Conseil de sécurité des Nations unies un nouveau projet de sanction contre l'iran au côté des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie et de l'Allemagne. Mais, rétablissant dans les jours suivants un subtil équilibre, la Chine a ensuite estimé qu'il y avait toujours place pour la discussion dans la controverse entre la communauté internationale et l'Iran sur le dossier nucléaire.
一方中国は5月18日の国連安全委員会で米国、フランス、英国、ロシア、ドイツとともに新たなイランへの政策措置に同意した。しかし数日おとなしくしていたあと中国はついに国際社会とイランの間の核の脅威の論争には常に議論の余地があると見抜いた(ここの訳かなり適当)